ACCUEIL

Un stage gratuit de PNL pendant 2 jours?
cliquer ici

la PNL kézaco ?

Formations PNL

Origines Définition PNL et entreprise Modèles du monde
Découverte PNL Technicien PNL Praticien PNL Maître Praticien PNL Calendrier
Autres formations
Ressources
Qui sommes nous ?
Devenir Enneagramme caminando Neuro sémantique Communication Ericksonienne

Applications PNL Bibliographie PNL

Liens PNL et NLP

L'Institut de Formation PNL Contact / Accès

 

Origines de la PNL


                 
Richard Bandler     et        John Grinder

sont les deux co-fondateurs de la PNL

John Grinder est maître adjoint en linguistique à l'université de Californie à Santa Cruz lorsqu'il rencontre Richard Bandler alors étudiant en mathématiques et passionné par le travail de Fritz Perls dont il traduit les travaux.

Lorsque les deux hommes se rencontrent dans le milieu des années 70, ils décident de mettre en commun leurs connaissances, afin de s'atteler à un défi ambitieux. Ils pensent en effet que les personnes qui sont des as, des professionnels de la communication utilisent des stratégies, ont des comportements similaires, même s'ils ne s'en rendent pas compte, même si ils font cela de manière inconsciente, instinctive, automatique.

Leur objectif n'est pas de développer une théorie, il en existe déjà de nombreuses, mais plutôt de créer un modèle efficace.

Ils ont donc commencé par observer, écouter et toucher du doigt les comportements, les stratégies, les procédés utilisés par ceux pour qui la communication est un phénomène facile à mettre ne oeuvre, de naturel, d'automatique. Ils se sont attachés davantage au comment plutôt qu'à la théorie de laquelle ils se réclament ou à tout ce qu'ils pouvaient dire.

C'est ainsi qu'ils sont allés observer des thérapeutes tels Virginia Satir (thérapies familiales), Fritz Perl (fondateur de la Gestal thérapie), Milton Erickson, thérapeute hors du commun, père des thérapies brèves, mort en 1980 et celui chez qui ils ont certainement le plus emprunté, et bien d'autres encore professionnels de la communication venant d'horizons tels que le management et la pédagogie.

Ils se sont finalement rendu compte, au bout de ces nombreuses observations, qu'ils avaient vu juste et que ces personnes, souvent à leur insu, utilisaient des stratégies, des comportements identiques et donc reproductibles à volonté. Observer d'abord, mettre à l'épreuve ensuite, puis seulement après créer un modèle qui synthétise leurs observations, telle fut leur démarche. Elle donna naissance à de nombreux outils, techniques et procédures de travail pragmatiques et utilisables instantanément.

Ils publient leur premier ouvrage "The structure of Magic" Volumes I et II en 1975,1976.

Pourquoi ce nom : Programmation Neuro Linguistique ?

Programmation : parce que depuis notre plus tendre enfance, nous nous programmons, nous apprenons des choses, des manières de penser, de sentir, de ressentir et de nous comporter. Si nous faisons l'analogie avec l'informatique, nous possédons tous le même "hardware", matériel, notre cerveau. Ce qui change, c'est le "software", les programmes qui animent et qui permettent à l'ordinateur d'obtenir les résultats. La conclusion intéressante de tout ceci est puisque le matériel est le même (cerveau et système nerveux), ce que parvient à réaliser une personne, une autre en est potentiellement capable.

Neuro : parce que cette capacité d'apprentissage, cette capacité à mettre en place des manières de penser, de ressentir et d'agir repose sur le fonctionnement de notre système nerveux. C'est lui en effet, qui grâce à nos cinq sens perçoit l'environnement, le monde dans lequel nous vivons, interprète, code et transmet les messages de tous ordres. les techniques de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique.

Linguistique : parce que c'est le langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons. Il est le véhicule de nos expériences, de nos perceptions et de nos représentations du monde.

Si nous devions résumer en une phrase ce que représente la PNL, nous dirions que c'est une technologie de la communication et du changement.

Elle appréhende la communication au sens le plus large, elle s'y intéresse car elle permet de saisir et de modifier la manière dont les individus apprennent changent et se développent. C'est une démarche aux aspects multiples couvrant un champ tellement large qu'il est difficile de proposer une définition unique.

Un des aspects marquants de la PNL est l'art de la modélisation, c'est à dire, le décodage et la reproduction des processus d'excellence. D'autres définitions foisonnent, selon R. Bandler un de ses fondateurs. "C'est un principe éducationnel pour apprendre aux gens à se servir de leur cerveau."

Haut de page

Origine  Définition  PNL et entreprise  Modèles du monde  Découverte  Technicien  Praticien  Maître praticien  Calendrier  Contact

Devenir  Enneagramme  Caminnado  Neuro sémanique  Communication Ericksonienne  Applications  Bibliographie  Liens  Institut